Voici le contenu de la section catégories pour mobile.

Municipales 2026 : l’Unapei se mobilise pour l’accessibilité du droit de vote des personnes en situation de handicap...

Une journée pour replacer la cartographie au cœur du débat démocratique...

Quand les mégots de cigarette racontent les mutations des territoires...

PLF 2026 : 9 associations de dirigeants territoriaux s’inquiètent de la ponction annoncée sur les cotisations locales destinées à la formation...

Voies navigables de France crée sa première filiale portuaire...

Projet de Loi de Finances...

Prévention des feux de forêt : la campagne nationale sur les obligations légales de débroussaillement est lancée...

Dispositif « Villages d’avenir » : plus de 3000 communes accompagnées...

Éric Skyronka prend la présidence de la Métropole Européenne de Lille...

Le Gouvernement accélère la simplification administrative...

Chasse aux mégots abandonnés : comment Alcome accélère son déploiement...

Les élus alertent : « face aux PFAS, nous n’y arriverons pas seuls»...

Protection sociale complémentaire des agents publics territoriaux : le texte définitivement adopté...

Sébastien Lecornu veut renforcer l’emploi, la compétitivité et la santé dans les Outre-mer...

« La suppression de lignes aériennes fragilise les territoires » alerte l’Union des aéroports français...

Retour aux 90 km/h sur les routes départementales de l’Eure en 2026...

« Les secrétaires généraux de mairies sont nécessaires pour accompagner le maire et son conseil municipal dans la réalisation du mandat »...

Quatre décrets pour renforcer l’efficacité, la mobilité et la reconnaissance des agents territoriaux...

Réforme des Instituts régionaux d’administration : Lille accueillera le siège du nouvel établissement public unique...

Assurabilité des collectivités : premier bilan de la cellule CollectivAssur...

Quand les mégots de cigarette racontent les mutations des territoires

L’Institut Terram publie une étude inédite proposant un regard original sur les mégots comme indicateurs des usages quotidiens de l’espace public. En analysant les lieux et les situations où les mégots sont le plus fréquemment abandonnés, cette enquête de terrain éclaire les comportements à l’œuvre.

Le mégot est un déchet que l’on voit partout et en quantité importante rappelle cette étude. « À l’approche des élections municipales, la propreté apparaît comme un enjeu politique à part entière, rarement pensé comme tel. Peu clivante, elle touche directement au quotidien des habitants, à leur qualité de vie et à leur fierté territoriale, explique Jean-Laurent Cassely, auteur de l’étude. Ce travail montre que les stratégies les plus efficaces reposent sur une combinaison équilibrée d’équipements adaptés, de présence humaine, de médiation, de mobilisation citoyenne et de sanctions proportionnées. À l’échelle municipale, la propreté n’est pas seulement un service rendu : elle est l’expression tangible d’une ambition collective et d’une capacité à faire société, à hauteur de trottoir. »

Réalisée dans trois territoires aux caractéristiques bien différentes – Grenoble, métropole dense et laboratoire de politiques urbaines, Ambérieu-en-Bugey, ville moyenne à taille humaine et Banyuls-sur-Mer, station littorale touristique – l’enquête montre une corrélation directe entre la concentration de mégots et l’intensité des flux humains. Les mégots s’accumulent de façon récurrente dans les espaces de transit et d’attente (gares, parvis, abribus), de consommation (rues commerçantes, terrasses), aux seuils des établissements recevant du public (écoles, bureaux, hôpitaux), ainsi que dans les lieux de détente et de fête. Elle met aussi en évidence un paradoxe largement partagé par les collectivités : les politiques de piétonnisation, d’apaisement et de végétalisation rendent l’espace public plus attractif… mais aussi plus intensément utilisé, augmentant mécaniquement la pression sur les services de propreté et le sentiment de saleté.

Plus étonnant, l’étude bat en brèche une idée reçue tenace consistant à assimiler les fumeurs à des pollueurs. Or tous les fumeurs ne jettent pas leurs mégots, et le profil social du fumeur ne suffit pas à expliquer les comportements observés. Aude Guidemas, déléguée générale de l’association Gestes propres constate par ailleurs qu’« il existe un décalage fort entre les valeurs affichées par les fumeurs et les pratiques réelles. » En effet, le jet de mégot relève selon l’étude d’une combinaison de contextes : situations d’attente, stress, relâchement festif, consommation d’alcool, effet de groupe. À cela s’ajoutent une méconnaissance persistante des impacts environnementaux (avaloirs, réseaux d’eau, pollution marine), la crainte d’un départ de feu de poubelle si le mégot est mal écrasé et surtout une justification reposant sur un ressenti de manque d’alternatives visibles et accessibles au moment précis du geste. « Les mégots parterre ne sont pas seulement un problème de propreté, c’est devenu un problème environnemental » affirme Stéphanie Foucard, experte en changement de comportement et engagement sociétal.

Selon Pierre-Etienne Delfy, responsable communication chez Alcome, l’éco-organisme en charge de la réduction des mégots de cigarette abandonnés dans l’espace public, « cette étude permet de donner à nos interlocuteurs au sein des collectivités, principalement les responsables propreté, des arguments et de la légitimité au sein du conseil municipal dans l’exercice décisionnaire de la collectivité. » Et de rappeler les enjeux de réduction de la pollution engendrée par ces déchets : « Aujourd’hui en France en termes de gisement on retrouve en moyenne 1,3 mégot tous les 10 mètres de voirie et ce chiffre monte à un mégot tous les deux mètres dans les villes plus denses. Ce déchet est omniprésent. Notre objectif est de réussir à provoquer cette prise de conscience dans les collectivités afin de mener à bien notre mission définie par l’Etat : réduire de 40% les mégots abandonnés sur l’espace public, en réduisant les hotspots à travers l’accompagnement que nous proposons aux collectivités » Fin 2025, 2008 collectivités ont contractualisé avec Alcome, soit quelque 30 millions d’habitants concernés.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Équipements

Pieto

PIETO Sécurise les piétons

Surveillance des nappes phréatiques

AMENAGEMENT DURABLE : La solution des dalles gazon

Aire de jeux

Voir tous les équipements

Zoom Sur

Image (7)

Les Prix Santé et Mieux-vivre au Travail 2025

ALCOME l’éco-organisme dédié à la réduction des mégots jetés au sol

Réseau Canopé, partenaire de votre politique éducative territoriale

Voir tous les équipements

Dernières parutions

Municipales 2026 : l’Unapei se mobilise pour l’accessibilité du droit de vote des personnes en situation de handicap

Une journée pour replacer la cartographie au cœur du débat démocratique

Screenshot

Souveraineté numérique : l’État généralise « Visio », sa solution de visioconférence à destination des agents publics 

PLF 2026 : 9 associations de dirigeants territoriaux s’inquiètent de la ponction annoncée sur les cotisations locales destinées à la formation

Accès aux soins : la Région Île-de-France amplifie sa mobilisation contre les déserts médicaux

Bannière web RCL (1)

ALCOME l’éco-organisme dédié à la réduction des mégots jetés au sol

Group
Group

Formulaire d’abonnement

Group
Magazine

Numéro Offert

Ayez un aperçu du contenu d’un de nos numéros