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06 Mai : CONFERENCE DES TERRITOIRES...

BUDGET 2026 : « TROP DE DEPENSE D’ARGENT PUBLIC » a déclaré le 1er ministre...

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BUDGET 2026 : un nouvelle effort pour les collectivités ?...

URBANISME : simplification des règles d’urbanisme...

5 milliards de réserve pour faire face à la crise !...

Lancement de la mission d’évaluation de l’expérimentation encadrant les loyers...

Trois territoires pilotes expérimentent le titre de transport numérique

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Les rivières françaises en

le titre de transport unique

La Normandie, les Pays-de-la-Loire et Centre-val-de-Loire, no-

tamment sur l’axe Caen – Le Mans – Tours, avec la participation des trois métropoles ont été retenus pour la première phase ex-

périmentale d’une solution permettant de réaliser des trajets de bout-en-bout sur tout le territoire national avec un seul titre de

transport. Le projet de « titre de transport unique » fait l’objet un protocole d’accord signé par l’Etat avec le Groupement des auto-

« Malgré leur rôle essentiel, près de 56,9 % des eaux françaises ne sont pas en bon état écologique, comme l’indiquent les données produites par les agences de l’eau » alerte le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) dans un rapport rendu public le 22 mai 2024. Selon le document, les rivières ont

rités responsables des transports (GART) et Régions de France. En Normandie, « cette expérimentation s’inscrit dans la continuité des efforts engagés de longue date par la Région dans le cadre de ses compé-

tences pour favoriser une mobilité la plus simple, la plus économique et la plus respectueuse de l’environnement possible » explique Jean-Bap-

été malmenées par les activités humaines depuis des décennies et particulièrement par l’agriculture intensive. L’intensifica- tion des pratiques agricoles a participé de manière forte à recalibrer les rivières en

tiste Gastinne, vice-Président de la Région Normandie chargé des transports. Concrètement, le titre de transport unique consiste à relier entre eux les systèmes billettiques régionaux et locaux pour simplifier le parcours des usagers. « Un seul titre de transport va-

lable sur tous les réseaux, voilà un objectif utile pour faciliter l’accès aux

les approfondissant et en les élargissant, à arracher les haies incluant les ripisylves (perte de 43% entre 75-85 et 2006). Le drainage des terres qui l’a accompagné a aussi contribué à la disparition de près de la moitié des zones humides entre 1960 et

transports en commun, se félicite Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire. Fidèle à sa culture de l’innovation dans le service aux

usagers, la Région Pays de la Loire s’engage dans cette

1990. Or, les politiques de restauration des rivières mises en place depuis plusieurs an- nées et les dépenses importantes accompa- gnant cette réorientation n’ont malheureu- sement pas suffi à ce jour à contrebalancer l’ensemble des atteintes à l’environnement.

expérimentation qui doit permettre d’améliorer le ni-

veau de service

ferroviaire sur nos

territoires ». Pour

Philippe Fournié, vice-président de la région Centre- val-de-Loire, « l’un

des enjeux majeurs

pour favoriser l’usage des transports en commun réside dans l’intégra-

tion des réseaux et des tarifs au sein d’un dispositif unifié et transparent pour l’usager. Nous nous réjouissons qu’au travers de ce titre unique, nous posions collectivement les bases du transport collectif de demain en nous appuyant sur les innovations technologiques, l’expertise des régions et l’engagement des acteurs locaux en faveur des mobilités du-

rables. » Les autres territoires partenaires, en particulier la région Sud, participeront à la co-construction de lignes directrices natio-

nales, réplicables et opérationnelles pour faciliter la distribution 

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