Dans le cadre du projet hélyce+, la ville de Saint-Nazaire lance une expérimentation inédite : la mise en place d’une portion de chaussée 100 % perméable sur voirie lourde.
Infiltrer l’eau de pluie dans le sol au plus près de son point de chute. C’est l’objectif de de cette chaussée totalement perméable qui préserve au maximum le cycle naturel de l’eau, évite les ruissellements, les risques d’inondations et les rejets excessifs des eaux pluviales en mer. La technique utilisée par Saint-Nazaire Agglomération, développée en partenariat avec Eiffage Route combine l’utilisation d’un revêtement poreux avec une structure réservoir créée sur une voie de circulation urbaine de grande échelle, ouverte à la circulation de tous les usagers, à la fois piétons, cyclistes, voitures et bus. Il s’agit d’une première en France sous voirie lourde.
Le revêtement poreux est entièrement perméable et recouvre l’ensemble de la rue de façade en façade, permettant une infiltration verticale de l’eau sur un linéaire de 50 mètres de la route de la Côte d’Amour. Un enrobé poreux est utilisé sur les voiries tandis que les trottoirs sont recouverts de béton poreux et les places de stationnement réalisées avec pavés et joints drainants. Concernant la structure réservoir, d’un mètre d’épaisseur, elle est composée de matériaux granulaires, et dispose d’un indice de vide de 50 %, ce qui signifie que 500 l d’eau peuvent être stockés dans 1m3 de matériaux. Elle sera en capacité de stocker jusqu’à 700 m³ d’eau. « Nous voulons innover pour une ville plus durable, plus agréable à vivre et mieux préparée aux défis climatiques. Reproductible, cette expérimentation de chaussée perméable vise à faire de notre territoire un modèle d’inspiration pour d’autres villes qui cherchent, elles-aussi des solutions alternatives de gestion des eaux pluviales. C’est un signal fort en faveur de la transition écologique » explique David Samzun, maire de Saint-Nazaire et président de Saint-Nazaire Agglomération.