La Région Île-de-France, réunie le 30 janvier en commission permanente, a adopté la création de la première prime à la non-casse, un bonus écologique pour les particuliers, pour les entreprises et les collectivités prêtes à rétrofiter leur véhicule thermique plutôt que de le mettre à la casse. Le rétrofit consiste à transformer une voiture thermique en véhicule électrique. Dans un contexte budgétaire difficile, la Région Île-de-France fait donc le choix de concentrer ses aides environnementales sur ces véhicules plus vertueux. Cette prime à la non-casse viendra soutenir à hauteur de 6000 € tous les Franciliens qui rétrofitent leur véhicule ou de 1000 € pour les véhicules motorisés à 2 roues. Elle sera également ouverte aux entreprises de 50 salariés au plus et aux collectivités locales de moins de 10 000 habitants, avec une prime à la non-casse de 6000€.
Cette prime à la non-casse a également pour but de soutenir le développement d’une vraie filière du rétrofit en Île-de-France. « Avec la fin de la construction automobile à Flins ou l’incertitude entourant le site Stellantis de Poissy, la perspective d’un arrêt total de la production de voitures sur le sol francilien est une fatalité à laquelle je ne me résous pas. Faire émerger une vraie filière francilienne du rétrofit est donc non seulement une politique climatique forte, mais aussi une vraie politique industrielle. Nous pouvons devenir les pionniers d’une nouvelle filière du véhicule 100% circulaire ! Notre adversaire n’est pas la voiture : c’est la voiture polluante !» explique Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France.
« En créant la première prime à la non-casse de France, nous voulons aussi réconcilier l’urgence écologique et l’urgence sociale. Bien moins onéreux que l’achat d’une voiture neuve à faible émission, le rétrofit peut permettre au maximum de Franciliens de faire évoluer leur mode de déplacement, à condition qu’une vraie filière se structure. C’est aussi l’objectif de cette prime à la non-casse ! » poursuit Sébastien Guérin, conseiller régional des Hauts-de-Seine et rapporteur de la mission sur le développement de la filière rétrofit en Île-de-France.