Voici le contenu de la section catégories pour mobile.

Le marché de l’assurance de dommages des collectivités territoriales marqué par une hausse des lots en situation d’infructueux...

Les Français et le changement climatique : l’ADEME publie son baromètre 2025...

Une étude révèle l’impact économique majeur des universités sur leurs territoires...

Municipales 2026 : quand les ingénieurs entrent dans le débat...

La DITP publie le premier « Livre blanc de l’accueil physique dans les services publics »...

Sarah El Haïry : « j’invite tous les élus à se questionner sur l’impact de chacune de leurs décisions sur les enfants »...

Le Gouvernement s’engage pour le développement économique de chaque territoire d’Outre-mer...

Le Gouvernement s’engage pour le développement économique de chaque territoire d’Outre-mer...

30 propositions pour redynamiser les centres-villes et les quartiers prioritaires de la ville...

Faire grandir l’économie sociale et solidaire dans les outre-mer...

Le conseiller territorial : une idée définitivement abandonnée ?...

Sébastien Lecornu annonce un projet de loi sur la décentralisation « avant les municipales »...

Réforme des retraites : Sébastien Lecornu annonce une suspension devant l’Assemblée nationale...

Gouvernement Lecornu 2 : un nouvel équilibre entre territoires et expérience...

1er Ministre Sébastien Lecornu II...

Sébastien Lecornu a présenté sa démission à Emmanuel Macron...

Naïma Moutchou, nouvelle ministre de l’Action publique...

Éric Wœrth, ministre de l’Aménagement du territoire, la Décentralisation et du Logement...

Nouveau gouvernement : les premiers ministres nommés...

Renonce à l’article 49.3 de la Constitution de Sebastien LECORNU...

Conférence nationale l’eau dans les territoires : le comité de bassin Loire-Bretagne adopte une résolution

À l’occasion de sa session plénière du 14 octobre, le comité de bassin Loire-Bretagne a adopté un texte de contribution, en son nom, adressé au Gouvernement faisant état des chantiers à porter, de façon prioritaire, pour garantir l’action publique en matière de protection de l’eau.

En lien avec la présentation de la synthèse des conférences territoriales de l’eau qui se sont tenues entre le 18 juin et le 8 juillet sur le bassin Loire-Bretagne, les membres du comité de bassin ont adopté, à la majorité des présents, une délibération formulant des propositions concrètes adressées au Gouvernement. Celles-ci réaffirment l’attachement de l’ensemble des acteurs au modèle de gestion de l’eau par bassin selon les principes des lois sur l’eau de 1964 et 1992, en particulier le principe de « l’eau paie l’eau ».

Relayant la voix de ses territoires, le comité de bassin invite à renforcer les moyens de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, à intensifier la solidarité amont-aval et urbain-rural à l’échelle des bassins versants, et à garantir à chaque territoire les ressources nécessaires pour anticiper les crises et restaurer les milieux aquatiques.

Les représentants du comité de bassin plaident pour une adaptation des soutiens financiers aux spécificités des communes rurales et une mutualisation des ressources à l’échelle des bassins versants. Ils appellent à une mobilisation collective et résolue autour des enjeux de protection des captages d’eau potable ; cela passera par le soutien aux pratiques agricoles les plus favorables aux objectifs de préservation des milieux, par la formation, la coopération et l’implication de tous et notamment des élus, afin d’atteindre les objectifs en matière de qualité de l’eau et de résilience face aux changements climatiques.

Le comité de bassin est convaincu que la réussite d’une gestion durable et solidaire de l’eau passe impérativement par une approche transversale et un décloisonnement des politiques, en particulier d’aménagement à l’échelon local. Les commissions locales de l’eau ont ainsi un rôle majeur à jouer ; il souhaite les voir renforcées et considérées comme de véritables espaces de démocratie participative.

Focus sur les conférences territoriales Loire-Bretagne

Entre le 18 juin et le 8 juillet 2025, cinq rencontres ont été organisées à Redon, Lempdes, Poitiers, Orléans et Angers, sous le pilotage de la préfète coordonnatrice de bassin, Sophie Brocas, et du président du comité de bassin, Thierry Burlot, avec l’appui des services de l’agence de l’eau Loire-Bretagne en lien avec les préfets de région et les présidents des commissions territoriales du bassin. Une mobilisation sur les territoires du bassin Loire-Bretagne, le plus grand et le plus rural des bassins hydrographiques français, qui a réuni une grande diversité d’acteurs (élus locaux, agriculteurs, pêcheurs, associations environnementales, entreprises, usagers, représentants de l’État…).

Réunis en sous-groupes thématiques dans 20 ateliers, les participants ont principalement travaillé sur quatre grands enjeux : le partage de la ressource, la réduction des pollutions, l’évolution de la gouvernance et le financement de la politique de l’eau. Certaines thématiques spécifiques ont également été explorées, comme la mobilisation du grand public ou le lien terre-mer. De ces échanges sont sorties 72 fiches-actions, rassemblées dans un « cahier des solutions ». Les propositions, les plus marquantes et convergentes ont été débattues au comité de bassin Loire-Bretagne du 14 octobre. L’ensemble des propositions seront transmises au Comité national de l’eau qui devrait se réunir en fin d’année. « C’est une étape essentielle pour bâtir une gestion de l’eau plus résiliente, plus solidaire et plus partagée », résume Thierry Burlot, Président du comité de bassin Loire-Bretagne.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Équipements

Regard polyvalent de HUOT

Clôture décorative

BANC & BIODIVERSITE

Aire de jeux sur mesure

Voir tous les équipements

Zoom Sur

RNTP2025 : accélérez la mobilité décarbonée sur votre territoire !

 SOLUTRANS 2025 : une vitrine mondiale au service de l’innovation et de la décarbonation

Les fractures sociales et territoriales à l’ordre du jour de la 29 e édition du Salon des Maires d’lle-de-France

A Saint-Dizier, l’héritage des JOP2024 prend tout son sens

Voir tous les équipements

Dernières parutions

Le marché de l’assurance de dommages des collectivités territoriales marqué par une hausse des lots en situation d’infructueux

Les Français et le changement climatique : l’ADEME publie son baromètre 2025

Une étude révèle l’impact économique majeur des universités sur leurs territoires

Caisse d’Epargne et BPCE Partenaire Conseil lancent une offre de conseil stratégique dédiée aux collectivités locales

Quand les énergies renouvelables financent la lutte contre la précarité énergétique

Municipales 2026 : quand les ingénieurs entrent dans le débat

Group
Group

Formulaire d’abonnement

Group
Magazine

Numéro Offert

Ayez un aperçu du contenu d’un de nos numéros