Véritable prototype de la ville-nature, ce projet de ZAC prévoit de planter 14 000 arbres dans les dix prochaines années avec le parc fluvial et 50 000 à terme. Pour que la nature puisse y reprendre ses droits, les sols vont être renaturés à partir de l’existant et les berges vont être réaménagées pour favoriser le développement de zones humides et des espèces ligériennes. L’objectif est ainsi de planter plus et mieux pour mettre en place des espaces de nature résilients et contribuant au confort des habitants. Preuve de cette ambition écologique, le secteur de la Basse-Île a été sélectionné au niveau national en tant que « démonstrateur de ville durable » en mai 2021. Doté d’une enveloppe globale de 305 M€, cet Appel à manifestation d’intérêt vise la création d’un réseau national de démonstrateurs, à l’échelle d’îlots ou de quartiers, illustrant la diversité des enjeux de transition écologique et de développement durable des espaces urbains français.
Réduire l’impact carbone
L’objectif du projet ? diviser de 1,5 l’impact carbone de la construction des bâtiments, diviser par 2 l’impact de la production d’énergie et diviser par 4 l’impact de la mobilité. Le projet Basse-Île sera exemplaire à plusieurs titres. S’il permettra d’évaluer de manière systémique les projets via la mise en place de bilans carbone/économie pour mettre en place une véritable « boussole carbone », il vise aussi à mettre en place une chaîne de la mobilité « zéro carbone » pour réduire la place de la voiture et généraliser l’usage du vélo et la marche. Le projet prévoit de transformer la fabrique des sols et du paysage pour en faire un levier puissant et radical de la décarbonation de l’urbanisme, en particulier sur deux aspects majeurs en milieu urbain dense : la gestion circulaire des sols et l’émergence d’une filière de l’arbre local. Enfin, les opérations de construction comme des rampes de lancement de l’innovation. La phase 1 du programme du secteur Basse-Île représente un peu plus de 100 000 m2 de surface de plancher à construire. L’enjeu : professionnaliser et massifier les filières locales biosourcées, géosourcées et de réemploi, tant pour réduire l’impact des émissions carbone de la ZAC que pour essaimer sur le territoire à l’échelle régionale et nationale.Il est également prévu l’arrivée ds nouvelles lignes de tramway, L6 et L7 et de la ligne de busway L8, ainsi que le prolongement de la ligne C9, ce qui renforcera considérable de l’offre de transport en commun de ce futur quartier qui sera relié au reste de la ville.