Philippe Tabarot, Ministre des Transports, annonçait le 14 mars 2025 le lancement des programmes de « bon entretien de fin de concession » pour les sociétés autoroutières SANEF et ESCOTA. La première, pour les autoroutes du Nord et de l’Est, à réaliser d’ici le 31 décembre 2031, et la seconde, pour celles de la Côte d’Azur, à terminer d’ici le 29 février 2032. Ces programmes imposent aux concessionnaires de réaliser les travaux nécessaires à la remise en bon état d’entretien du réseau concédé, sans augmentation des péages, jusqu’à la fin de la concession. « Ces travaux, d’un montant de plusieurs centaines de millions d’euros, ont été décidés par l’Etat pour garantir que les autoroutes seront restituées à nos concitoyens en parfait état » a précisé le ministre. Ils s’échelonneront jusqu’au dernier jour des contrats de concession, la période de 7 ans permettant de garantir que tous les travaux puissent être réalisés à temps.
Un programme exigeant
Une définition stricte du « bon état entretien » du réseau a été retenue, avec des objectifs exigeants à atteindre concernant, notamment, l’état des surfaces et des structures des chaussées, l’état des ouvrages d’art (ponts, tunnels,…), l’état des équipements de sécurité et d’exploitation, etc. Elle est le résultat des travaux des experts du réseau scientifique et technique de l’Etat, notamment le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), le Centre d’études des tunnels (CETU) ainsi que l’Université Gustave Eiffel. Des bureaux d’études privés, sélectionnés via une procédure de mise en concurrence transparente, ont également été impliqués, dans le strict respect des règles du Code de la commande publique, afin de prévenir tout conflit d’intérêt avec les sociétés concessionnaires.
A ces deux premiers programmes viendront s’ajouter les futurs programmes des cinq autres sociétés. Ils seront définis et contrôlés selon les mêmes exigences rigoureuses. Les prochaines dates de leur élaboration sont les suivantes : au plus tard le 31 août 2026 pour les autoroutes Paris-Normandie, le 30 juin 2027 pour les autoroutes de COFIROUTE dans le grand Ouest, et le 30 novembre 2028 pour les autoroutes Paris-Rhin-Rhône.